Aller au contenu principal
carrossier-Montpellier

Dans le monde de la carrosserie, et de la réparation automobile en générale, il existe une loi trop peu connue des automobilistes français. Elle gagne pourtant à être connue, puisqu'elle ne vous apporte que des avantages. Votre carrossier Montpellier décortique tout ça pour vous...

La loi Hamon : votre carrossier Montpellier vous explique

En 2014, la loi Hamon a été votée en France. Cette loi avait pour but premier de renforcer le droit des consommateurs. On y retrouve notamment la possibilité de résilier un contrat d'assurance auto et d'assurance habitation à tout moment après la première année d'engagement, sans frais ni pénalités. Mais aussi une limite sur les durées d'engagement dans les contrats de fourniture d'énergie, de téléphonie et d'accès à internet. Bref, des mesures sont plutôt à votre avantage et qui favorisent votre consommation.

Vous allez nous dire, quel rapport avec votre carrossier Montpellier ?

Et bien là encore, cette loi a pensé à vous et à nous ! La loi Hamon prévoit que les entreprises d'assurance doivent fournir une information claire et transparente sur leurs conditions d'agrément avec les réparateurs tels que les carrosseries et garages. En cas de sinistre, votre assurance est donc censée vous présenter ses réparateurs agréés, tout en vous informant bien sur le fait que vous avez la possibilité de choisir n'importe quel autre réparateur, selon vos envies, sans aucune contrainte ou désavantage.

Cependant, cette pratique est très rare, voire inexistante ! Car les assurances n'ont aucun intérêt à vous informer de ce droit, qui est pourtant le vôtre ! Au contraire !

Pourquoi mon assurance veut m'envoyer dans une carrosserie agréée ?

Votre assurance a tout intérêt à vous orienter vers une carrosserie agréée. Pour une question d'argent, évidemment. Votre compagnie d'assurance gagne moins d'argent lorsque vous décidez d'aller dans une carrosserie non-agréée. Voilà la seule et unique raison qui explique qu'elle vous oriente vers une carrosserie agréée. Les avantages, pour vous, de faire réparer votre voiture dans une carrosserie agréée ? C'est bien simple, il n'y en a pas ! Le seul avantage se trouve du côté de votre assurance, pas du vôtre. On vous explique...

Vos assurances auto passent des accords avec des réparateurs (carrosseries, garages,...). Cet accord se veut être gagnant-gagnant pour le réparateur et la compagnie d'assurance.

Le rôle d'une assurance auto est de fournir une protection financière en cas d'accident ou de dommages causés à un véhicule ou à des tiers lors d'un accident de la route. En souscrivant à une assurance auto, l'assuré transfère une partie des risques financiers liés à la conduite d'un véhicule à l'assureur en échange du paiement de primes d'assurance.

En France, tout automobiliste doit avoir une assurance auto pour pouvoir circuler. Vous avez donc tous souscrit à un contrat chez une assurance pour votre voiture. Les compagnies d'assurance auto ont donc beaucoup de clients, appelés assurés, qui sont également de potentiels clients pour les réparateurs.

Dans la majorité des sinistres, votre assurance auto prend une partie de votre réparation carrosserie en charge. Les compagnies d'assurance ont donc tout intérêt à négocier avec des réparateurs pour payer vos réparations le moins cher possible. Elles ont donc créé un système "gagnant-gagnant" : les assurances négocient des prix réparation voiture avec des réparateurs. Si ces derniers proposent des prix assez bas, alors, les assurances proposent de passer un accord. En échange des remises appliquées sur leurs tarifs de réparation, les assurances promettent aux réparateurs de leur envoyer un certain nombre de clients tout au long de l'année.

Vous allez nous dire : super ! Tout le monde est gagnant ! Oui mais non. Les prix réparation carrosserie négociés par les assurances sont tellement bas, qu'ils ne permettent pas toujours aux carrosseries comme votre carrossier Montpellier de valoriser correctement le temps passé à la réparation de votre véhicule. Les assurances nous apportent donc des clients, oui. Mais nous travaillons à des prix tellement bas, pour ces clients, que cela en vient parfois à mettre en péril nos activités.

En effet, tout augmente : la peinture, le prix des pièces auto,... Tout augmente et les assurances ne cessent de négocier et de vouloir faire baisser nos prix réparation carrosserie.

Votre carrossier Montpellier est agréé par plusieurs compagnie d'assurance. Mais si vous voulez aider notre activité, pensez à faire connaître la loi Hamon !