À la carrosserie Saint-Michel à Montpellier, nous ne le dirons jamais assez : nous sommes des spécialistes du pare-brise et tout autre vitrage voiture. Nous vous en disons plus sur la page détaillée de notre service vitrage.
Les véhicules sont dotés de plus en plus de technologies. Dans le but d'assurer notre sécurité et celle des autres passagers de la route. Ces technologies sont déployées au fil des évolutions du monde automobile. Notre métier en est inévitablement impacté. En tant que carrossier, il nous faut alors nous former et nous équiper pour être en mesure de réparer vos véhicules.
Toutes les technologies de type radar, capteur, caméra,... sont disposées à divers endroits sur votre véhicule pour assurer pleinement leur fonction. Et saviez-vous que certains d'entre eux se situent au niveau de votre pare-brise ? On vous explique...
Capteur de pluie et pare-brise
Le détecteur de pluie (ou capteur de pluie) fait partie de ce que l'on appelle les "dispositifs d'aide à la conduite". Ces dispositifs ont un rôle de confort et de sécurité pour la conduite. Si votre voiture en est équipée, le capteur de pluie se situe sur votre pare-brise, au niveau de votre rétroviseur intérieur. Comme son nom l'indique, le détecteur de pluie détecte la présence de gouttes de pluie. Ce qui entraîne alors l'activation automatique des balais d'essuie-glace.
Comme nous le disions plus haut, le détecteur de pluie est situé sur le pare-brise. Vous commencez à nous suivre... ? Imaginez que nous ayons à procéder à un remplacement pare-brise, cela peut avoir un impact sur votre détecteur de pluie. Lors d'un remplacement pare-brise, nous contrôlons donc systématiquement le fonctionnement de votre capteur de pluie pour s'assurer de votre confort et votre sécurité.
Une caméra se cache peut-être dans votre pare-brise...
Non, on ne vous fais pas une blague de mauvais goût... Au même titre que le capteur de pluie, il se peut que vous ayez une caméra située au niveau de votre pare-brise. Là encore, c'est un dispositif d'aide à la conduite. Son rôle concerne davantage votre sécurité que votre confort. Cette caméra vient alimenter les fonctions suivantes de votre véhicule :
- Assistant de changement de voie
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Reconnaissance des objets
- Système de freinage d'urgence
Vous mesurez donc l'importance de contrôler la caméra une fois un remplacement pare-brise effectué sur votre véhicule. La caméra doit être remise dans sa position d'origine. Sinon, c'est toutes les fonctions qu'elle vient alimenter qui vont connaître un dysfonctionnement... Et là, votre sécurité est grandement mise en péril ! Les fonctionnalités d'aide à la conduire ne sont plus fiables et cela devient dangereux. C'est pour cela que lors d'un remplacement pare-brise, votre réparateur doit effectué un recalibrage caméra.
Qu'est-ce qu'un recalibrage caméra ?
Notre carrosserie Montpellier a la matériel nécessaire pour procéder à votre remplacement pare-brise en toute sécurité. Mais toutes les carrosseries ne sont pas équipées pour faire du recalibrage de caméra. Soyez-en conscients et surtout, soyez vigilants ! Un réparateur qui vous dira que le recalibrage caméra n'est pas nécessaire sur votre véhicule, alors qu'il dispose d'une caméra pare-brise, n'est pas honnête ! Fuyez !
Notre matériel dédié au recalibrage caméra prend en compte les recommandations constructeurs. Selon la marque et le modèle de votre véhicule, notre appareil va faire les réglages nécessaire pour remettre la caméra de votre pare-brise dans sa position d'origine.
Lors de la restitution de votre véhicule, nous vous remettons un rapport qui atteste que nous avons vérifié les réglages de votre caméra pare-brise après remplacement pare-brise. Ainsi, nous nous engageons sur le parfait état de fonctionnement de votre véhicule et de la fiabilité des dispositifs d'aides à la conduite alimentés par votre caméra pare-brise.